La flore à Montarcher

  La commune de Montarcher est riche de nombreuses espèces de fleurs, d'arbres...                                                Nous vous en présentons un échantillon.

 Le bouillon blanc (verbascum thapsus) est une plante bisannuelle de 30 à 200 cm qui pousse sur terrain inculte, sol sec et souvent sablonneux. Cest plante porte à son sommet de petites grappes compactes de fleurs jaunes. La floraison s'effectue de Juin à Août. 

La campanule est une plante vivace de 15 à 40 cm qui pousse dans les prés,dunes et préfère les terrains secs.

Les fleurs délicates, bleu clair plus rarement blanches,  inclinées ou pendantes, sont en forme de clochettes. floraison de juillet à septembre


 Le chardon couronné

Le chardon couronné est une plante dont la tige et les feuilles sont armées de piquants et le calice arrondi est terminé par une espèce de couronne.

Le chardon est l'emblème de l'austérité, de l'étude. 

Chardonneret sur un chardon couronné


Papillon sur un chardon en fleur que les piquants ne rebutent pas.


Le coquelicot :  Papaver rhoeas.

Il pousse au bord des routes ou des champs et dans les blés.

C'est une plante annuelle de 20 à 60 cm.

Les fleurs sont rouges écarlates et apparaissent de Juin à Août. Elles sont solitaires, terminales et meurent rapidement.

Il se développe lorsque la pollution diminue.

Une espèce voisine est le pavot. 

La digitale (digitalis purpuréa).  

C'est une plante bisannuelle rarement vivace de 50 à 150 cm qui pousse dans les clairières, les landes, en sol sans calcaire. Espèce haute, majestueuse, à longs épis de splendides fleurs tubulaires pourpres rosés.

La plupart des digitales contiennent de la digitaline, produit extrêmement toxique employé en médecine cardiaque. 

La floraison a lieu de Juin à Septembre.


L'épilobe :Chamaencrion angustifolium :

C'est une plante vivace de 30 à 120 cm qui pousse dans les clairières, éboulis,friches...

Elle présente de belles inflorescences triangulaires rose-pourpre. En automne, elle produit des masses pelucheuses de graines à longues plumes.

La floraison s'effectue de juillet à septembre.

 

 


Genêt en fleurs


Ce sont des arbustes appartenant à la famille des Fabaceae. Beaucoup d'espèces de genêts sont appelées cytise.

les fleurs sont de couleur jaune. 


L'épilobe en automne,

Nous voyons bien les masses pelucheuses de graines

Fruits du genêt :

Un insecte se pose sur la fleur qui s'ouvre alors brusquement. Les étamines (partie mâle de la fleur) se détendent en projetant leur pollen sur le corps de l'insecte. Pendant sa visite d'une autre fleur de genêt, des grains de pollen vont tomber sur le pistil (partie femelle de la fleur). Cette pollinisation entraîne une élongation du pistil et donne un fruit garni de graines. 


La fougère (filicaria) Ordre des filicales;

les fougères herbacée ont un rhizome horizontal souterrain. Les feuilles appelées frondes sont enroulées en crosse quand elles sont jeunes et peuvent grandir pendant des années. Elles sont divisées et portent sur leur face inférieure des organes sporifères : les sporanges.

Plante vasculaire sans fleurs ni graines.

Le liseron (calystegia sepium) : C'est une plante vivace de 1 à 3 mètres qui pousse près des haies, jardins, forêts, ces tiges sont rampantes ou grimpante s'enroulant en sens inverse des aiguilles d'une montre. Ces fleurs sont d'un blanc immaculé à longues corolles en forme d'entonnoir.

Le liseron des haies est une plante assez décoratives mais les jardiniers le redoutent car sa croissance est rapide.


Sureau en fleurs : C'est un arbuste dont sa présence un sol riche en azote. Ce sont des arbustes à fleurs blanches qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges ou noires. Ces baies sont appréciées des oiseaux.

Fruits de Sureau : 

La consommation des baies crues n'est pas conseillée car elles sont toxiques et peuvent provoquer des vomissements. La toxicité est détruite lors de la cuisson.

Le sureau adoucit la gorge et calme l'irritation bucco-pharyngée et il facilite la digestion.


Tanaisie (tanacetum vulgare) : herbe au coq .

C'est une plante vivace à forte odeur de 30 à 150 cm, elle pousse au bord des talus sur les terrains en friche. Son feuillage est vert sombre, découpé et presque dentelé. Les feuilles sont regroupées en ombrelles presque plates.

Autrefois elle était utilisée comme insecticide. Sa floraison a lieu de Juillet à Septembre. Espèce voisine : la grande camomille.

Le trèfle blanc (trifolium repens) : ils prolifèrent souvent en larges colonies sur les terrains sablonneux de mai à octobre. La corolle est à tête ronde d'environ 2 cm de diamètre, elle est blanche. Les feuilles sont pétiolées, elles ont trois folioles. C'est une plante vivace de 5 à 40 cm qui pousse dans les champs, terrains secs. 

ses feuilles se redressent à l'approche du mauvais temps, et la plante se replie sur elle-même lorsque la tempête menace.

La vipérine : Echium vulgare

C'est une plante vivace de 30 à 100 cm. Elle pousse souvent sur les talus à proximité des habitations. La vipérine commune a de nombreuses grappes florales inclinées près du sommet et des étamines saillantes, évoquant des langues de serpents. La floraison a lieu de mai à juillet.

Serpolet (thymus praecox ssp. arcticus)

C'est une plante vivace aromatique de 1 à 8 cm qui pousse en tapis de longues tiges rampantes dans les prés, landes, sur des sols secs.

Les fleurs sont situées sur de courtes tiges, elles sont formées en grappes rondes de couleur rose pourpre.

Les feuilles ont la même odeur que celles du thym. 

La floraison s'effectue de Mai à Août.

Espèces voisines : le thym et la sarriette des champs ,